Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Il n'est pas mort ! Excuse-nous Hervé... heu Pascal !

22 avril 2008
Divers - 1 commentaire

Oui, j'aime beaucoup ce sketch culte joué par Alain Chabat et Valérie Lemercier. Tout le monde connait cette caricature à peine exagérée de l'école des fans, avec le fameux passage sur la chanson du chanteur mort Hervé Villard... qui n'est donc en fait pas mort !
Là où le délire rejoint la réalité, et qu'on croit presque voir le sketch pour de vrai, c'est hier. Je rentre chez moi, je regarde un peu l'émission de Ruquier et là, tristesse : on annonce la mort de Pascal Sevran des suites d'un cancer. Tout le monde y va de son petit hommage, de sa petite anecdote, c'est émouvant et puis après tout, c'est un grand nom de la télévision qui s'éteint, qu'on l'aime ou pas peu importe. Là où ça devient glauque, c'est qu'en lisant les hommages sur Internet, où l'info se propage comme une trainée de poudre, on lit dans les commentaires qu'il s'agirait d'une blague et que, si Sevran ne serait en effet plus très en forme, il serait bel et bien vivant !
Petit zapping sur le journal de France 2 : pas un mot sur Sevran. Petit retour sur wikipedia (loin d'être une surce sûre et infaillible, mais en général, là-dessus, ce site est fiable) : l'annonce du décès a été retirée !
Finalement, il s'agit bien d'une mauvaise info, lancée semble-t-il par Europe 1 embrayée dans la foulée par les autres médias.

Au-delà de ce qu'on peut penser de Sevran, c'est quand même assez atroce. Evidemment, la première réaction est de rire devant le côté cynique et noir de la chose (si si). J'imagine Sevran qui apprend sa mort en direct à la télé : il pourra se vanter d'avoir vu de son vivant une nécro sincère à son sujet !
Ça témoigne surtout du peu de scrupules à vérifier une info de la part des médias (surtout un décès d'une personnalité, c'est vraiment pas le genre d'annonce difficile à certifier), tout ça pour avoir le scoop ou être dans les temps. On s'affolera aussi d'avoir lu partout systématiquement le même type d'hommage, comme si les textes étaient déjà prêts à l'avance (qui sait, les hommages à Jacques Chirac, Johnny Hallyday ou qui sais-je, sont peut-être déjà aussi dans les starting-blocks au cas où).
Une dérive de plus d'un certain journalisme qui pousse à l'interrogation sur la fiabilité de l'info et sur la façon dont un sujet peut être traité.
Enfin, comme le dirait Chabat dans son sketch : "Excuse-nous, Pascal !!" ^^

EDIT 17h10 : Par contre, je viens de voir que le comédien Farid Chopel est décédé le 20 avril... et ça, ça n'est pas une blague. J'ai pas l'impression qu'on en ait beaucoup parlé :(

Commentaires

@ngel
25 avril 2008  21:46

Hann tout a fait d'accord, mais faire un gag sur çà ..pffff



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire