Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



La fuite des cerveaux

29 mars 2011

J'avoue. J'ai bien aimé la télé réalité à  une époque. Je regardais Loft Story, le premier Secret Story et j'ai un peu suivi la Ferme. C'était drôle, enfin c'était bête surtout et un peu (beaucoup) surréaliste (on notera alors que le terme "réalité" pour définir ce type de programme est assez étonnant). C'était en fin de compte surtout distrayant...
TF1 vient de lancer une nouvelle émission, Carré VIIIP, qui est censée mettre en avant de nouveaux illustres inconnus et d'anciennes gloires de la TV Réalité qui seraient un peu plus connues (enfin ça c'est vrai sur le papier...). N'ayant plus rien suivi depuis un moment, j'ai lu la liste des participants et je dois dire qu'hormis l'épouvantable Leslie de Loft Story (qui a donc manifestement changé de nom), je n'en connais absolument aucun. Et puis j'ai regardé un ou deux passages de l'émission... Ceux qui passent au zapping ou qu'on trouve sur Internet. Edifiant n'est pas un mot assez fort...

Entre les looks fantasques issus de ce qui se ferait de pire dans un mauvais cosplay de manga, les personnalités "melonesques" des candidats et un niveau de français "J'ai séché le cours préparatoire", je ne pensais pas que la télé pourrait se dégrader à  se point. D'une manière générale et plus sérieuse, c'est incroyable de se plaindre que les gamins ne sachent plus écrire ou s'exprimer ou que nos gosses se laissent aller à  certaines violences quand on voit ce qui est diffusé à  longueur de journée dans ce programme : On prône le culte de soi, on oppose des gens les uns contre les autres (qui détestes-tu le plus...), on met en valeur les complots, les petites machinations et coups bas, on glorifie une notion toute relative de beauté et on essaie peut-être de nous faire croire qu'il n'est plus nécessaire d'aligner 3 mots dans un français approximativement correct pour "réussir"... Réussir à  quoi, on se le demande encore...
L'interview de ce lien, faite par Nikos, est éloquente en ce sens : http://www.youtube.com/watch?v=P92Hd44PavU
Et derrière, des tas de gamins qui réagissent dans un langage SMS difficilement déchiffrable même avec un minimum d'habitude.

Cette télé-là  s'évertue à  faire croire aux jeunes qu'il suffit d'avoir une grande gueule, une coiffure à  la Songoku et passer quelques semaines à  se pavaner ou se foutre sur la gueule avec d'autres (et plus si affinité, n'oublions pas le sexe !) pour arriver à  quelque chose et être connu. Etre connu, d'ailleurs, semble être devenu une obsession moderne. Pourquoi pas mais encore faudrait-il que ces gens-là  aient quelque chose à  proposer ou à  vendre... Triste époque. Alors je ne veux pas faire mon vieux con, mais moi à  l'époque, on avait à  la même heure Récré A2. Et oui, on nous disait que les dessins animés qui y passaient étaient violents, mais ils avaient toujours une morale et on en ressortait pas plus cons. Et puis les animateurs étaient chaleureux... et puis nos parents nous bottaient encore le cul et nous faisaient faire nos devoirs.
Comble du comble, ces jours-ci ont vu la disparition de Maà®tre Cappelo, illustre figure de notre enfance. Signe évident que la langue française semble (définitivement ?) morte... Pour finir, un lien vers un zapping décalé de cette émission, qui est plus évocateur que n'importe quel billet à  ce sujet. Je vous laisse juge !
http://www.youtube.com/watch?v=OcuEgLmd3fA

MAJ : TF1 vient de supprimer l'émission. La chaà®ne lirait-elle ce blog ? Que nenni ! L'implacable sanction de l'audiance inexistante a juste frappé. On est peut-être pas si cons que ça, il y a encore peut-être quelque chose à  sauver !

Commentaires

Stéphane
06 mai 2011  10:51
Jean-Pierre
25 avril 2011  10:32

Tiens ... Ton article sur on ne demande qu'à en rire a disparu? Comment cela est il arrivé?

Mature
12 avril 2011  20:02

Lol déjà  à  l'époque quand j'etais au collège, c'est à  dire il ya plus de 15 ans, on parlait déja de ca, comme on parlait des sac trops lourds, comme on parlait des mêmes problèmes, finalement on passe son temps à  ressasser les mêmes problèmes sans trouver de solution.



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire