Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Shaolin le Film aux Ecrans de l'Humour Belgique !

15 décembre 2014
Divers - 1 commentaire

Lorsqu'il y a un an, j'ai rencontré l'un des organisateurs du prestigieux festival des Ecrans de l'humour (une manifestation qui projette sur grand écran des programmes courts humoristiques), je ne pensais pas qu'un de nos films y serait un jour diffusé en "vedette".
Très exactement à  l'origine, alors que j'étais en pleine période un peu euphorique autour d'On n'demande qu'à  en rire, l'idée était de proposer en "hors concours" et en ouverture d'une catégorie "Parodie" mon court métrage "Shaolin Zombie", mais dans un format raccourci. Et cette fois, la soirée aurait lieu en Belgique, dans l'immense complexe cinéma Kinepolis, à  Liège.
C'est à  ce moment qu'avec Max, on a plutôt proposé d'y projeter notre prochain court métrage, alors à  peine à  l'état d'ébauche, qui serait une parodie de Karaté Kid, avec des références à  mon spectacle. On avait un an devant nous pour réaliser le produit, une fois la proposition validée !



La réalisation de ce court métrage d'une dizaine de minutes (au lieu de 6 comme initialement prévu) n'a pas été très simple. Comme toujours, on a travaillé de façon plutôt artisanale mais avec une vision exigeante. Ça veut donc dire toujours un peu plus de matériel et trouver les décors. Coup de bol non prémédité, on est parti en Chine avec Max l'été qui a suivi et on a donc pu ramener quelques images de notre périple qui allaient pouvoir parfaitement trouver place dans notre production.
Sauf qu'à  notre retour, en août, on avait tourné qu'une poignée de minutes, la scène dans la librairie. Il fallait encore tourner en deux mois toute l'intro (avec les enfants, les scènes de mes débuts) et toute la partie "en Chine". Autrement dit, plus de la moitié du film ! En fait on a pris du retard. Entre la tournée du spectacle et quelques espérances tombées à  l'eau concernant la mise en scène ou nos acteurs, l'échéance s'est vite rapprochée.
Grà¢ce à  Facebook, on a rapidement trouvé tout ce dont a eu besoin pour les scènes d'enfance. Pour le producteur, c'est le comédien Patrick Hardi qui s'est prêté au jeu, lors de son passage à  Marseille. Il avait gagné la précédente édition des Ecrans de l'humour avec son programme et donc, sa présence dans notre court à  nous rendait légitime notre participation au festival de novembre en Belgique.

Avec le recul, j'ai un peu en travers la scène de la librairie. Le proprio avait un ton un peu déconneur. Quand on lui a demandé les conditions pour avoir le droit de tourner chez lui, il est resté un peu plaisantin et évasif en annonçant son tarif. On a vraiment cru qu'il rigolait et qu'il ne demanderait rien, surtout qu'on est resté peu de temps et sans rien mettre en désordre. Ben à  la fin, en faisant son reçu, on a vite compris que le vieux bonhomme ne plaisantait pas...
C'est fou de voir à  quel point les gens qui disposent d'un endroit ayant un minimum de cachet pour un décor de film peuvent être intéressés ou s'adonner à  la blague sans être drôle... Mais bon. Les images nous ont plu et on s'est dit qu'elles valaient le coup... à  défaut de valoir le coût...

Toutes les scènes d'enfance ont été tournées entre Marseille et Draguignan. Enfin pour la partie en Chine, on a tourné au jardin botanique chinois qui se trouve au Parc Borely. Obtenir les autorisations n'a pas été si simple. En soi, la démarche était aisée, mais un coup le maire était sur les lieux, un autre le jardin était réquisitionné pour une visite guidée... Une autre fois, on a du renoncer à  cause du temps. Bref, les jours passaient et la dead line avec ! On a finalement tourné toute la partie dans la pagode chinoise... deux semaines avant de rendre le film !!! Le montage a été fait en une semaine. Autrement dit, on a vraiment speedé et tout s'est bien passé. Heureusement qu'on savait ce qu'on voulait et qu'on a vraiment bossé le truc et l'efficacité parce du coup on a pu rajouter plein de détails qui n'étaient pas prévus à  l'origine. En plus ce jour-là , le temps était contre nous. De grosses rafales de vent nous ont bien emmerdé, sans compter qu'une heure après le clap de fin de tournage, on a eu droit à  une magnifique averse. On aurait vraiment pas pu prendre du retard, ou alors, tenter de profiter de la pluie pour quelques plans mais globalement, le film aurait été foutu avec une telle flotte. Si on regarde bien certains plans d'ailleurs, on distingue la pluie qui tombe ! Et il faisait encore une température correcte, mais le froid arrivait. En tenue chinoise, pieds nus sur le sol glacé, ça n'a pas été une vraie partie de plaisir de tourner tout ça, mais heureusement, on s'est vraiment marré.



L'accueil a été très positif. Ça fait bizarre de voir une production perso sur un écran de cinéma, de bonne qualité, avec 500 personnes qui rigolent et applaudissent. C'est une sensation assez difficile à  décrire, mais on était plutôt content. Le rythme est bon et même si pour un tel évènement, la durée du film était longue, on a pu faire ce qu'on voulait et ça passe très bien ! Ce film a vraiment été une aventure complexe compte tenu du temps qu'on avait et des divers évènements à  gérer et de la dead line pour fournir le projet.
Alors tu vas me dire, lecteur assidu, où peut-on le voir ? A l'heure où j'écris, nous allons donner priorité à  tous ceux qui nous ont aidé via Ulule (et nous ont permis, en finançant la fin du budget, de boucler ce film). Puis on va réfléchir à  la meilleure manière de proposer ce film sur le net, peut-être dans une version différente ou plus courte. C'est à  définir. Vous pouvez en tous cas découvrir plein de photos sur le facebook "Cyril Etesse Officiel" (page que vous pouvez liker, les amis !)

Commentaires

Petite Maà¯-leen
22 décembre 2014  10:11

la classe non mais c'est vrai quoi. Trop fière de toi



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire