Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Enlève tout de suite tes mains de ma tête !

21 avril 2016

J'aime bien Touche pas à mon Poste. Et j'aime bien défendre cette émission quand on m'affirme que c'est un programme vide de sens, inutile et débile, avec des allures de secte dangereuse et infâme. Après tout, à l'heure d'Internet et de la multiplication des chaînes et des programmes, rien n'oblige à regarder ce genre d'émission distrayante si on n'aime pas. Il y a suffisament de choix.
Après bien sûr, ça n'empêche pas d'avoir un oeil critique (nous aussi) sur le programme en question. Cyril Hanouna a eu l'excellente idée de renouveller un concept qui fut popularisé par Laurent Ruquier, et bien avant lui encore par Jacques Martin avec "le petit rapporteur" ou même Dorothée avec "Récré A2" et "Club Dorothée" : l'émission de bande.
Alors oui, Hanouna est un animateur fédérateur, et ses chroniqueurs sont plutôt marrants, même si bien sûr, on voit / sent qu'ils ne s'entendent probablement pas tous de la même façon. Mais au-delà de tout ça, ce qui est arrivé ce Mardi soir est assez étonnant.
 

Comme souvent pour me détendre et me marrer, je regarde donc TPMP ce Mardi soir. Et là, le drame (appelons ça un drame vu comment l'affaire a secoué les réseaux socieux) arrive...

 

Les chroniqueurs de TPMP sont coutumiers des délires et happenings plus ou moins imposés avec leur consentement par Cyril. Cette fois, il s'agit pour Gilles Verdez d'aller, grimmé en livreur de pizza, taquiner gentiment la présentatrice de l'émission "Nouvelle Star" (oui, ça existe encore, même si plus beaucoup de gens regardent) aujourd'hui diffusée sur D8, la chaîne qui emploie Hanouna ! Le but avoué, TPMP cartonnant, est de doper un peu les audiences de "Nouvelle star", à la traîne malgré un Jury atypique (présence de Joey Starr ! Le mec anti-système)...
Dans le feu d'une action galvanisante (nous sommes en direct et "Nouvelle Star" va également bientôt commencer en direct dans quelques minutes), Verdez se rue (ce n'était pas prévu contrairement au petit échange avec l'animatrice) dans la loge de Joey Starr... Joey Starr, on le connait, c'est un rappeur à la réputation plutôt pas commode, qui a aussi un certain passif... nous diront violent. Il a tapé des jeunes femmes, un singe... Bref. On va résumer en disant que le monsieur, au-delà du talent qui n'a rien à voir ici, n'est pas l'homme le plus drôle de la Terre.
He ben qu'est-ce qu'il fait, le Verdez ? Il va se jeter sur le canapé de Starr, lui met la main sur la tête, le gratouille, lui met la main autour du cou et tente un bisou. Le bonhomme en face est surpris, alors en train de regarder tranquillement son téléphone. Il demande "Enlève tout de suite tes mains de ma tête" qui provoque les hurlements de rire de Hanouna qui voit le direct sur son écran. Verdez insiste un peu et ce qui devait arriver arriva. Il se prend une claque qui le surprend un peu. Pas un marron, hein ! Une claque, un soufflet... Une claquounette qui fait un "clac" sourd sur la joue. Le Gillou saigne de la tempe (on imagine qu'une bague de Joey a ripé au-dessus de l'oeil et l'arcade sourcillière, c'est comme la lèvre, ça saigne beaucoup).
 

Et là, le drame commence. Cyril ne rit plus du tout. Les chroniqueurs sont choqués. Cyril affirme que s'il n'y a pas d'excuses de la part de Starr pour cet "acte de violence", il ne rendra pas l'antenne pour qu'ait lieu "Nouvelle Star" à sa suite ! Pire ! Il ne fera pas l'émission le lendemain si les excuses n'arrivent pas et si elles ne sont pas convaincantes. Et là, les réseaux sociaux s'emballent.

Le problème, de mon point de vue, c'est que si nous sommes tous d'accord pour dire que frapper, même pas fort, quelqu'un ne se fait pas, et que Joey Starr s'est laissé aller, avec tort, les réactions n'ont pas été unanimes contre lui...
Car qui a été frappé, disons bousculé, par le rappeur de NTM ? Le gentil Jean-Luc Lemoine ? La drôle Isabelle Morini Bosc ? Non. L'insupportable Gilles Verdez. De là déjà, beaucoup d'internautes pour dire "Mais qui de toute façon n'a pas rêvé d'en coller un jour une à Gilles Verdez ?!".
Le problème de ce monsieur est son comportement à l'antenne. Dans TPMP, il y a des coups de coeur (d'ailleurs on n'en parle jamais. On préfère résumer l'émission en soulignant ses clash et critiques négatives, alors que très souvent ils encensent des personnalités et des programmes de façon très généreuse) et il y a des coups de gueule. Verdez, c'est Monsieur coup de gueule, si bien que ses propres camarades lui font souvent remarquer sa mauvaise foi ou son côté excessif. Car rien n'est jamais bien avec lui. Un présentateur, une émission, un concept, un comportement.... Rien ne va jamais et au bout d'un moment, ça devient insupportable et caricatural. Même Enora, qui est pourtant souvent critiquée, est régulièrement modérée dans ses critiques et plus honnête.

C'est de la Télé. Hanouna le dit, choqué et peiné : "Gilles, c'est le plus gentil de la bande, c'est un amour dans la vie"... Et je le crois volontiers. Parce qu'à On n'demande qu'à en rire, à l'époque, combien de fois m'a-t-on demandé si tel ou tel juré était "si con" ou "si méchant" dans la vie. Non, ils étaient souvent dans un rôle excessif et exagéré de ce qu'ils sont hors caméra.
Le problème, Mr Verdez, est que si vous êtes un amour dans la vie, pour nous téléspectateurs qui ne vous connaissons pas sous ce jour, vous passez pour un bonhomme méprisant qui n'aime rien. Et personne au monde ne peut rien aimer à ce point sans être de mauvaise foi. Il est là le problème. C'est un gentil qui passe pour un méchant absolu qui s'est mangé une petite mandale, et ça fait plutôt plaisir à beaucoup.
Le truc gênant est la menace de ne pas rendre l'antenne ou de ne pas faire l'émission du lendemain, donnant de l'eau au moulin de ceux qui estiment que Cyril Hanouna fait ce qu'il veut sur la chaîne qui l'emploie. On imagine mal qu'il soit possible et autorisé de prendre en otage les téléspectacteurs de sa propre émission et de la suivante, tout comme ses propres patrons.
La claquounette qui est déjà parodiée au même moment sur Twitter, moquée et débattue, devient un vrai dérapage aux proportions qu'on comprend mal. Parce que bon, Verdez qui se jette sur Starr, déguisé et méconnaissable, alors que celui-ci se prépare à un direct dans cinq minutes, il a pas non plus été aligné d'un bourre-pif et emmené à l'hopital pour entrer en réa. Mais si gentil il est réellement, je conçois qu'il ait été choqué par une réaction excessive.

Alors oui Starr a été excessif. Mais je trouve que réclamer son exclusion de "Nouvelle Star", son renvoi pur et simple pour "acte de violence" inadmissible, parce que le message adressé aux jeunes est inqualifiable, est tout aussi excessif. Dans l'absolu, Starr a mal agi. Mais si on estime que son comportement est critiqué de la sorte et qu'il faut montrer un exemple, pourquoi alors inviter la semaine d'après, dans TPMP, l'agaçante Nabilla, qui est encore en pleine instruction pour avoir poignardé son copain ?
Certaines violences ont-elles moins de valeur ?
Si on résume, un garçon grossier et cash, qui met une petite claque, doit être viré et châtié sur la place publique. Une bimbo de Télé Réalité et ex chroniqueuse de TPMP qui met un coup de couteau (c'est violent un coup de couteau, ça fait saigner aussi et ça peut tuer), on peut l'inviter sur le même plateau TV et faire sa promo en rigolant. Le message est étonnant.
Et puis bon, la violence...... Mr Verdez affirme à longueur d'émissions, qu'il pourrait castagner telle ou telle personnalité (geste de mise en garde de boxeur à l'appui) comme Cymès, Castaldi... quand il ne l'écrit pas sur Twitter. La violence des mots est parfois plus dure à digérer que la claqounette physique.
 

Que retenir de cette aventure ? Un moment de télé comme il en est arrivé souvent. Souvenons-nous de Droit de réponse avec Michel Polac, ou on balançait des verres d'eau à travers le plateau sur un invité.... De Ciel, mon Mardi, ou un homme se jette sur un Négationniste Nazi pour lui foutre un coup de poing devant un Dechavanne médusé...... On se souvient de ces images violentes, mais elles n'ont jamais fait un remou disproportionné... Mais à l'époque, il n'y avait pas Twitter ou Facebook ni cette insatiable soif de comenter tout et surtout n'importe quoi...
Courage Cyril ! Ne te laisse pas engluer dans les excès que tu dénonces...

Ah et sinon, pour finir léger, je joue avec Smaïn, Anthony Joubert, Benjy Dotti, Alexandre Babre et Terry Cometti le 30 mai au théâtre du Gymnase. Un spectacle d'amitié et de bonne humeur positive qui s'appelle BONNE ANNÉE TOUTE L'ANNÉE ! Les places sont en vente partout ! Venez donc nous voir ! C'est une exceptionnelle et ça ne se rate pas un évènement pareil !

Commentaires

DJadca
22 avril 2016  09:41
@cyriletesse on en ferait pas un peu trop la quand meme?
Paul
22 avril 2016  08:44
Ravi de lire un peu de lucidité sur ce qui est malheureusement devenu un buzz formidable pour cette émission au fort potentiel mais de plus en plus souvent navrante
Fanfan.D
21 avril 2016  23:08
@cyriletesse très bonne analyse !
Mandoline 60
21 avril 2016  23:07
très bonne vision des choses... Et très bien écrit.


Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire