Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



QUI SUIS-JE ?

Cyril Etesse nait le 21 Juin 1975 à Marseille.

Motivé par une lettre de Patrick Sébastien, nourri par la nouvelle vague d'humoristes de la fin des années 80 qui le fascine, ainsi que par les films de Louis de Funès, il se jette très tôt dans l'écriture et s'acharne à progresser (le sketch la Rédaction sera son premier gros succès durant son parcours scolaire), même si sa route le mènera à poursuivre des études de publicité et de graphisme (il obtient un BTS en 1995) ou à travailler à la communication et au rédactionnel d'un éditeur DVD de dessins animés japonais…

En 1998, ce jeune comique Marseillais débute réellement dans le milieu de l'humour et se produit essentiellement dans les café-théâtres du sud de la France, et dans une pléthore de festivals du rire parmi les plus fameux, où il remporte de nombreux prix et se fait remarquer par les professionnels notamment avec le sketch de la vieille dame du bus (Place réservée) et son premier One-Man Show : Je ne viens pas d'un boy's band !.
Il monte également, avec des humoristes de l'époque, la troupe The Fabulouzes qui offre un show inédit chaque mois au Cannet (près de Cannes) intitulé The spectacle the most naze of the Côte d'Azur et qui rencontre un certain succès pendant quelques mois.
Il enchaine ainsi les expériences, participe à des documentaires pour des DVD, joue dans la parodie culte d'Internet Resident débile, fait du doublage de dessin animé et s'essaie à la télévision dans les Coups d'humour sur TF1.

Cyril Etesse
Mais de son aveu, Cyril reste encore perdu dans la multitude de comiques de l'époque et a conscience qu'il doit trouver son originalité, son personnage pour se démarquer des autres.

En 2007, après des années de rodage, il propose son nouveau spectacle Shaolin ?, qui va beaucoup évoluer au fil du temps et qui sera mis en scène par son ami Anthony Joubert. Le show, plus personnel, développe l'énergie de Cyril Etesse, au point de faire naitre un personnage speedé et colérique, à la diction impeccable et au phrasé ultra-rapide qui vont faire sa marque de fabrique et poussent la critique à le comparer à Louis de Funès ou Fabrice Lucchini.

Cyril Etesse

Shaolin ? tournera un peu partout en France, Suisse et Belgique, marquant à chaque fois le public avec ce personnage nouveau qui amuse et intrigue et Cyril fera la première de Michael Grégorio, Charlotte de Turkheim ou encore les Chevaliers du Fiel, participera à Pliés en 4 (l'émission de Cyril Hanouna), avant de remporter en 2011 le prix du public à l'humour en capitales, festival Parisien (ex "Paris fait sa comédie") présenté par Laurent Ruquier, où il fait un carton. En parallèle, Cyril propose sur Internet une bande annonce inédite de son spectacle, Shaolin Zombie, sous forme de court métrage parodique du Thriller de Michael Jackson, qui est remarquée pour son originalité et sa réalisation.
Les choses se développent et se précisent.

En 2012, une étape de plus est franchie puisque Cyril participe à l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, On n'demande qu'à en rire, télé crochet d'humour dont il va devenir pensionnaire récurrent jusqu'à l'arrêt du programme en 2014. Son énergie et son humour font mouche et séduisent dès le premier passage le jury de professionnels. Ses imitations sont la touche supplémentaire qui installent Cyril dans l'émission. Il fera en effet un buzz médiatique en parodiant de façon inattendue Laurent Ruquier, Catherine Barma et Jean Benguigui et sera le premier à obtenir un record avec 97 points sur 100 dès la troisième prestation (avec le sketch la chasse aux rats est ouverte).
Il créé ainsi la sensation tout au long de l'existence de l'émission avec son personnage survitaminé et ses imitations originales et ramènera même sur scène le chanteur Jean-Louis Aubert pour un sketch unique !

Cyril Etesse

Fort de cette médiatisation et de cette reconnaissance tant auprès des professionnels que du public, Cyril Etesse tournera dans des salles variées, des café-théâtres les plus prestigieux aux grosses scènes et sera en tête d'affiche de plusieurs gros festivals ou saisons culturelles. Sa tournée sera marquée par un passage important dans sa ville, à Marseille, au mythique Espace Julien, rempli pour la captation du DVD.



Cyril Etesse BATLA

Cyril Etesse ajoute une corde à son arc en réalisant des courts métrages de genres variés avec l'association Les pieds nus barbus. Il surprend ainsi encore le public par une écriture sombre, oscillant entre violence et étrangeté, et élargit sa palette de jeu. Il tourne presque par hasard avec Jean-Pierre Mocky et signe aussi des clips ou des vidéos parodiques, afin d'être présent de façon originale sur Internet, et garder une visibilité. Cyril monte enfin à partir de 2017 un nouveau spectacle, Le Temps des Monstres, dont la mise en scène, intégrant des vidéos pour la première fois, exploite tout son potentiel d'énergie et d'imitation.
Ce show marque un ton plus engagé dans son texte sans omettre la diversité des sketchs qui reste chère à Cyril depuis ses débuts.
Le Temps des Monstres est salué par la critique et marque encore une évolution dans le travail de l'artiste.
C'est aussi à cette période qu'il rencontre Smaïn et participe avec lui et d'autres amis humoristes, à un grand spectacle "one shot" initié par l'artiste, qui se jouera sur la mythique scène du Théâtre du Gymnase à Paris, et intitulé Bonne année toute l'année.
Succès là encore.


Dès 2019, Cyril Etesse étonne encore en proposant un nouveau spectacle, une comédie cette fois, Les Pieds nus dans la neige, qui a pour originalité d'être un hommage vibrant à son modèle Louis de Funès. Au travers d'un texte bardé de références aux films du maître, et au service d'une histoire originale, Cyril prend le parti d'imiter durant plus d'une heure l'illustre acteur, enfonçant le clou de cette filiation artistique que les Médias avaient soulignée quelques années plus tôt. Un spectacle, dont il partage la vedette avec son ami comédien Antony Vincent, et qui rencontre là encore un accueil enthousiaste. Les critiques, toutes plus touchantes les unes que les autres, évoquent la "résurrection" ou "réincarnation" de Louis de Funès dans une pièce incroyable. Un véritable show qui prend le chemin d'une tournée triomphale et du Festival d'Avignon


Cyril Etesse
L'aventure continue avec vous !


“Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fait confiance ou soutenu à un moment où un autre de ma carrière, par leurs conseils, leur sincérité, leur présence... Ils sont nombreux : Christophe Carotenuto (Stan), Vincent Trupiano, Philippe Vanneste, l'Atelier Dinosart, Adam Cuffez, Sandy Léonard, José Martins, Sandrine Donzel, Claude Fournier, Gérard Sibelle, Anthony Joubert, Marius Karmo, Laurent Ruquier, Catherine Barma, Eric Métayer, Robert Oddon, Smaïn... ainsi que tous les amis qui croient en moi !”