Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



BLOG

Mon cher Guillaume...

06 juin 2023

Mon cher Guillaume...

Je ne suis pas le plus légitime pour parler de toi. On se connait depuis quoi ? Une grosse dizaine d'années ? Durant ce temps, on a du se voir quoi ? Une bonne dizaine de fois ? C'est moins que tes amis les plus fidèles et réguliers qui te pleurent aussi depuis quelques jours. Finalement, nous étions tous les deux des copains... Des connaissances dans notre milieu humoristique.
Ça ne me dispense pas, cela dit, d'exprimer ma peine quelques jours après ton départ... Un départ si soudain qu'il est encore aujourd'hui difficile à admettre.

 
Lire la suite...



 

 

On y est. Un virus se propage à la dimension planétaine.
On a minimisé le danger, s'en est moqué parfois, mais cette fois, c'est là et bien là. On (le gouvernement) nous demande de ne plus sortir, de rester chez nous. D'abord dans une première allocution, puis dans une deuxième.
Et devinez, en rentrant sur Marseille de façon express de ma tournée annulée jusqu'à nouvel ordre, ce que je vois ? Et ce d'ailleurs, comme je le découvre sur le net, dans plein d'autres endroits en France ? La photo piquée sur le web parle pour elle...

Lire la suite...



Hommage à Louis de Funès

24 septembre 2019

"Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'on reconnaissait De Funès sans tomber dans les caricatures habituelles. C'est ça, le grand talent, je n'ai jamais vu une évocation de De Funès comme ça, il nous l'a laissé vivant dans notre mémoire…"

C'est avec cette critique très touchante qu'Isabelle Mergault avait jugé mon sketch hommage à Louis de Funès dans "On n'demande qu'à en rire" en 2013…
Elle n'était pas la première à faire une éloge de ma façon d'imiter, ou d'évoquer, ce grand monsieur du cinéma Français. Bien sûr, j'ai l'air de me vanter de pareille situation, mais avouons à ma décharge qu'il est tout de même flatteur de voir son travail félicité de la sorte.

Lire la suite...



Cette année, j'ai donc pris le temps de réaliser mon premier véritable court métrage. Ça valait le coup d'investir il y a quelques temps dans un peu de matériel et d'avoir donc des choses sous la main qui m'ont permis d'avancer sans trop de souci.

L'histoire de ce thriller a germé il y a un an ou deux environ, sous plusieurs versions. L'avant-dernière proposait un scénario déjà assez glauque, à base de cannibales et de tarés dans un bar mais avec des décors et beaucoup plus de personnages qui auraient été complexes à gérer ou à financer. Il a fallu que je mette ça de côté. Du coup, peu à peu, l'histoire s'est reserrée et l'idée des locataires marginaux s'est un peu imposée toute seule. En fait, dans l'absolu, ça devenait assez simple à filmer. Il fallait des décors réels pour les appartements, faciles à meubler et surtout, ça a permis de travailler moins de personnages et donc de mieux centraliser l'action autour d'eux, et de les développer. Et du coup, l'atmosphère oppressante que je voulais est parfaitement retranscrite. Parfois, ça vaut le coup de patienter parce qu'une idée ne peut pas se faire en l'état...

 

Lire la suite...



Oui parce que quand même, cette année nous a pris pas mal de grands noms dans de nombreux domaines. Bien sûr, les choses n'iront pas en s'arrangeant. Nouis vieillissons et ceux qui nous ont fait rêver par le cinéma, la scène, la chanson, l'écriture... sont appelés à nous quitter un jour et ne plus nous laisser que de jolis souvenirs...

Pourtant ce soir, c'est une double perte qui touche nombre d'entre nous...

 

Lire la suite...



Janvier 2016. Cinq copains de longue date, tous humoristes, tous ayant démarré à quelque chose près à la même période, se retrouvent pour la première fois ensemble dans un festival d'humour à Valberg. Ils font un spectacle en commun, inédit, pour la déconne et retournent la salle. Smaïn, qui est présent, a un coup de coeur et leur propose de faire le même type de show délirant à Paris, au théâtre du Gymnase.

Mai 2016. Le pari est tenté et gagné. Les 5 copains, devenus 6, se retrouvent dans un lieu mythique et délirent à nouveau devant plus de 400 spectateurs, un Lundi soir pluvieux, et reçoivent une ovation.

Cette histoire, c'est notre histoire, et on est contents...

 

Lire la suite...




Voir les sujets précédents