Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Les 4 Sales locataires - Chronique d'un film sale

24 juin 2017

Cette année, j'ai donc pris le temps de réaliser mon premier véritable court métrage. Ça valait le coup d'investir il y a quelques temps dans un peu de matériel et d'avoir donc des choses sous la main qui m'ont permis d'avancer sans trop de souci.

L'histoire de ce thriller a germé il y a un an ou deux environ, sous plusieurs versions. L'avant-dernière proposait un scénario déjà assez glauque, à base de cannibales et de tarés dans un bar mais avec des décors et beaucoup plus de personnages qui auraient été complexes à gérer ou à financer. Il a fallu que je mette ça de côté. Du coup, peu à peu, l'histoire s'est reserrée et l'idée des locataires marginaux s'est un peu imposée toute seule. En fait, dans l'absolu, ça devenait assez simple à filmer. Il fallait des décors réels pour les appartements, faciles à meubler et surtout, ça a permis de travailler moins de personnages et donc de mieux centraliser l'action autour d'eux, et de les développer. Et du coup, l'atmosphère oppressante que je voulais est parfaitement retranscrite. Parfois, ça vaut le coup de patienter parce qu'une idée ne peut pas se faire en l'état...

 
 
 
Le film est désormais disponible au visionnage à cette adresse : https://vimeo.com/ondemand/les4saleslocataires
C'était la première fois que je réalisais vraiment (les fois précédentes j'avais plutôt produit et scénarisé, mais là, je "faisais" de A à Z) tout en jouant. Bon, moi je sais comment je joue et je savais quel rôle m'irait, mais au final, pour un film à l'ambiance aussi spéciale, il fallait que je m'entoure bien et que je trouve des acteurs qui auraient vraiment envie de s'impliquer. Et évidemment j'ai fait appel aux copains que je voyais bien dans les rôles.
 
Le rôle de l'animal, je ne pouvais que le donner à mon grand ami Nouredine. D'abord parce que le rôle est difficile et qu'il fallait quelqu'un qui aurait à la fois un physique carré et impressionnant et qui oserait jouer le personnage. Nouredine est plus qu'un frère, il a toujours accepté de m'aider dans mes entreprises et c'est vrai que là je lui ai demandé beaucoup. Tourner quasi nu, sale et en sang, sans dire un mot, c'était vraiment une performance qu'il a remplie à merveille. Parce qu'il faut quand même accepter de faire un personnage pareil mais du coup, à l'image, ça rend vraiment ce que je voulais. Il a été sublime et en plus, il a tout de suite dit "Oui".
 
Le rôle du comédien est celui qui a le plus bougé depuis les premiers synopsis. Au début, c'était même pas un comédien mais un jeune geek enfermé dans son appart avec sa copine toxico, à jouer à des jeux vidéos vintage. Je voulais un black aussi pour le jouer. Et puis j'arrivais pas à l'écrire ni même à le lier dans l'histoire globale.
Et puis il y a un moment où j'ai relu la BD de Batman dans laquelle on est censé découvrir les origines du Joker. Ce dernier aurait été un comédien raté qui finit par faire une connerie par amour pour sa copine et qui scelle son destin. J'avoue que je me suis inspiré de ça pour réécrire le personnage. Je voulais quelqu'un qui ait un look plutôt classe, beau gosse qui se démène pour stabiliser sa passion dans un métier difficile. J'ai fait appel à mon ami Antony Vincent, que je connaissais bien parce qu'on avait fait plusieurs plateaux d'humoristes ensemble et qu'on avait pas mal de délires en commun. Comme entre-temps je l'ai vu jouer dans des courts ou dans des séries, j'ai pu me faire une idée précise de ce qu'il rendait à l'écran et c'était juste parfait. Au plus j'avancais, au plus je voulais que ce soit lui. Comme il est lyonnais, ça n'a par contre pas été facile de trouver la bonne période pour le faire venir. De tôt le matin à tard le soir, on a tourné toutes ses séquences en une journée !
 
J'ai galéré également pour trouver la comédienne qui interprète sa copine. Pour le coup, je n'avais pas une idée hyper précise du look mais je savais que je voulais une bonne comédienne qui puisse passer du cynisme à une allure hallucinée. J'ai été contacté alors par Claudia. Au tout début je ne savais pas encore si c'était elle, j'ai préféré attendre mais sans rien trouver qui collait vraiment au personnage en fin de compte. J'hésitais mais le visionnage de ses pubs et autres vidéos m'ont convaincu de la prendre et franchement elle a été fantastique. Les scènes du couple, qui au tout début n'étaient pas forcément primordiales, se sont réécrites toutes seules une fois que j'avais mes acteurs et ça m'a permis de vraiment inclure leur histoire dans le scénario. Ces scènes font partie de mes préférées et elles ont contribué à écrire un final bien cynique que jusque là, tout le monde apprécie car il est imprévisible !
 
Enfin le rôle principal était celui de l'étudiant. Là je savais qu'il me fallait un jeune, et qui accepte là aussi de jouer des scènes à la fois longues et vraiment compliquées en terme de jeu. Le personnage est tour à tour naïf, déconneur et terrorisé. Je crois que j'ai pensé à Baptist dès le début. Il y a une histoire qui me lie à ce garçon puisque lorsqu'il avait dix ans, il est l'un des tous premiers à m'avoir contacté sur Myspace à l'époque pour me dire qu'il aimait ce que je faisais et qu'il voulait devenir humoriste. Au début j'ai cru à une blague mais il était très sérieux et j'ai suivi ce qu'il a fait. En 10 ans, il a écrit des spectacles, des courts métrages et fait un tas de choses. Il est très étonnant et quand il a fait ma première partie lors de mes spectacles en Corse, je me suis dit qu'il faudrait vraiment qu'on boucle cette boucle amicale et qu'on joue ensemble. Un an plus tard je lui proposait de jouer le rôle de l'étudiant et il a accepté à la lecture du scénario.
J'adore Baptist. C'est vraiment comme mon petit frère, j'ai suivi tout ce qu'il a fait jusqu'à aujourd'hui et il a un potentiel en or. Là aussi il a fallu batailler pour le faire venir car il était en pleins examens pour ses études et ce n'était vraiment pas simple. Mais une fois sur le plateau, il a été magnifique. Et je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon parce qu'il a vraiment donné de lui et m'a réellement surpris sur les scènes ou son personnage est terrifié par ce qui lui arrive. Il a essentiellement joué ou réalisé des comédies alors forcément là, c'était à l'opposé, mais je suis heureux de voir que je ne me suis pas trompé en imaginant qu'il serait parfait pour le rôle. Il a été plus que parfait !
 
Au final, ce film a été une sacré aventure. Je me suis pris au jeu du montage, j'ai appris des erreurs commises et je me dis que c'est peut-être le début de quelque chose. Il va faire sa vie sur le net et en festivals et j'espère que le résultat vous plaira en tous cas ! Pour la petite histoire, j'ai disséminé plein de petites références ici et là à des trucs que j'aime. Je ne les ai même pas compté moi-même ^^
 

Commentaires

Cyril Etesse
06 juillet 2017  09:18
@Katy Il n'y a pas de référence particulière, c'est juste que ça renforçait le côté malsain de la situation. Les rires d'enfants sont un effet du subconscient d'Adrien qui croit les entendre. On peut imaginer aussi que ce sont des "âmes" qui se manifestent (comme l'apparition qui se manifeste auprès de la dépressive à l'étage du dessus) pour lancer un appel au secours... A chacun d'y voir ce qu'il veut, j'aime bien laisser le public se faire "son" film avec ce que je propose. Si vraiment on cherche une référence, on peut penser à Freddy Krugger où les enfants sont omniprésents (lorsqu'ils chantent la comptine avant les apparitions de Freddy).
Katy michellod
05 juillet 2017  23:53
Les rires des enfants en fond sonore...
Cyril Etesse
05 juillet 2017  23:42
Merci Fabienne !! J'ajoute ton com' sur la page facebook. Si tu peux le copier aussi sur la page Vimeo ce serait super ! :) :)
Fabienne L
05 juillet 2017  22:47
Je pensais te faire mes commentaires en "live" mais le sors en a décidé autrement... Moi qui ne suis pas fan des films d'horreur, j'ai été agréablement surprise. Le scénario bien ficelé, les acteurs plus que convaincants, la bande son efficace et la réalisation soignée, en font un petit bijou. On est complètement embarqué dans cette histoire angoissante qui ménage le suspense jusqu'à la fin...Fin laissant quand même vaguement nauséeuse !...Merci aussi pour le coté "gore mais pas trop " ! Des références à d'autres films ? Euh... j'en ai trois voir quatre pas plus... je continue de chercher... Bravo Cyril, tu peux être fier de ton bébé à qui on souhaite une riche et longue vie !
Cyril Etesse
02 juillet 2017  21:43
Laquelle, Katy ?
Katy michellod
02 juillet 2017  18:31
Je me suis amusée à voir et revoir ton film que j'adore tant par le scénario que par le jeu des acteurs, sans oublier la réalisation. Je m'amuse aussi à découvrir toutes les petites références disséminées. J'en ai trouvé quelques unes, mais je suis en train de galèrer sur celle qui me trouble le plus.... je sais que je connais, mais je n'arrive pas à faire le lien. Et comme dirait une pub connue... je l'aurai un jour, je l'aurai


Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire