Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Je ne viens pas d'un boy's band !

21 septembre 2007
Spectacle et affiliés - 3 commentaires

Qui a dit "Ça se voit ?!"
Je ne sais plus trop quels titres potentiels j'avais mis de côté lorsque j'ai écrit mon premier spectacle "pro" (entendez par là  : avec lequel j'allais gagner quelques sous en le jouant plein de fois en festivals ou en café-théâtres"). A l'époque, c'était un peu l'émergence des boy's band et j'avais écrit un sketch où j'interprétais un personnage complètement naze qui ne savait ni danser ni chanter mais qui y croyait dur comme fer. Le personnage s'appelait Foufouna, boy's band à  lui tout seul. C'était fin, c'était élégant, c'était tout moi (de ce côté, ça n'a pas trop changé !)... Ça m'amusait d'utiliser ce terme de boy's band pour le titre du spectacle, et d'annoncer que je ne viens pas de l'un d'eux, des fois que certains croient l'inverse.
Quand j'ai eu fini d'écrire les sketches, je me souviens que j'étais pas trop mécontent et en même temps très anxieux. Jusque là , je n'avais surtout fait que des imitations devant les copains, quelques reprises de classiques de l'humour et un sketch que j'avais créé en 1991, "la Rédaction" (un excellent souvenir... faudrait que je le réactualise un peu et que je le ressorte un de ces jours). Là , j'avais écrit de vraies nouveautés, bien à  moi, et j'allais les jouer devant un vrai public... des inconnus, des gens qui allaient en plus payer pour voir mes conneries ! C'est dire si j'étais fier mais conscient aussi du sérieux du truc et de la responsabilité. J'avais alors un sketch très "Palmadien" (Palmadien, qui vient de Pierre Palmade dont j'aimais beaucoup l'écriture) sur un père de famille qui n'arrive pas à  décider le contenu du repas de midi, un psychanalyste déjanté qui disait des trucs décalés... Y'avait plein d'univers et ça avait l'air de tenir à  peu près la route. Mais je trouvais qu'il me manquait un sketch un peu "phare", qui pourrait un peu me servir de "carte de visite" lors d'auditions.
 

Je réfléchissais à  ça dans le bus quand je vis monter ce petit vieux colérique qui a cassé les burnes à  tout le monde avec sa carte "Place réservée"... Un vrai sketch en direct se jouait sous mes yeux et j'ai trouvé ça génial, c'était absolument à  exploiter. En plus, c'est le thème idéal dans lequel tout le monde se retrouve parce que tout le monde prend le bus ou connait une "tatie Danielle"... J'avais alors quelques répliques, le contexte, et je trouvais que si au lieu d'un homme je jouais une vieille femme (en lui donnant la voix de ma voisine de pallier de l'époque, paix à  son à¢me... une vraie comère, on l'appelait le dragon !), ça n'en serait que plus drôle.
Ainsi est né, presque par hasard, "Place réservée", qui m'a permis de lancer ce spectacle et de participer à  plusieurs festivals et gagner plusieurs récompenses. C'est aussi avec ce sketch que s'est décidée ma première vraie programmation avec Vincent Trupiano et Philippe Vanneste, qui jouaient alors à  Antibes sous le nom des "Atrophiés". J'aurais l'occasion souvent de vous parler d'eux, tellement ils le méritent... ainsi qu'Adam et Sandy et le café-théà¢tre "la comédia". Un jour, un programmateur m'a dit que je lui rappelais Thierry Le Luron... Il avait l'air sérieux, et dans ce genre de situation, on ne sait pas quoi dire. Il m'a dit aussi que ce sketch serait important pour moi. Il n'avait pas tort, il m'a souvent porté chance. J'y suis très attaché en fin de compte et c'est une des raisons qui fait qu'il est aujourd'hui toujours dans mon répertoire pour mon one-man-show "Shaolin ?" :)
 

La set list de "Je ne viens pas d'un boy's band !"
-Docteur Freud
-Top 50
-Les courses
-Spider-Man
-Le spermatozoïde
-Thomas
-Place réservée
-X (Foufouna)

Commentaires

Pando ( je crois que je signe différent chaque fo
01 décembre 2007  18:40

hhaaa mais j'avais loupé cette news moa ! en plus ce que tu dis est intéressant (ça change, ça aurait été dommage que je loupe ça).
J'aime bien savoir d'où viennent les squetches. Je suppose que tout humoriste s'est déjà entendu dire "mais où tu vas pêcher ça ?!".
J'espèr qu'elle te portera vraiment chance, cette place réservée. et bosse un peu !!! :x

donvincenzo le schizo
14 novembre 2007  21:04

j'ai vu ton blog et merci encore de parler de moi je t'embrasse tres fort
vincent

Karine
03 octobre 2007  10:45

Je me souviens très bien du monsieur du bus et la place réservée !
Je l'avais vu au Cannet pour le festival des podiums du rire et c'était génial !
Bonne continuation.



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire