Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Stan à l'Antidote

02 mai 2011
Spectacle et affiliés - 8 commentaires



Un blog, c'est une chose égocentrique qui permet de parler de soi. On y parle de ce qu'on fait, de ce qu'on pense alors que beaucoup s'en foutent quand même un peu... mais on y parle aussi de ce qu'on aime, et si ça peut permettre à ceux qui lisent de découvrir quelqu'un ou quelque chose, c'est au fond pas si inutile que ça.
Ce nouvel article pour vous inciter à aller découvrir quelqu'un qui me tient particulièrement à coeur. Mon ami, que dis-je, mon frère de coeur, de scène (pas encore de sang lol) : Monsieur (oui, monsieur) Stan.
Stan (certains l'ont appelé Christophe un jour) est un comédien marseillais qui se produit sur scène un peu partout avec un spectacle intitulé "Combien dans sa tête ?" et qui sort (enfin ça fait quelques années qu'il en est sorti quand même !) du Conservatoire. J'ai croisé l'énergumène plusieurs fois il y a pas mal d'années, lorsqu'on faisait tous les deux, à la grande époque, toutes les plus petites auditions en vue de spectacles ou de festivals plus ou moins prestigieux, mais sans jamais vraiment le connaître. Pourtant à l'époque, pour le peu que je voyais, je le trouvais déjà très original dans sa manière d'appréhender un personnage (il jouait des femmes dans les sketchs qu'il proposait, et racontait des choses qui sortait de ce qu'on voyait assez habituellement chez les autres). Comme dirait l'autre, "il avait quelque chose".
Et puis, il y a deux ou trois ans, on s'est vraiment rencontré et parlé. Il était temps lol.

Je suis sensible aux gens gentils, les vrais gentils, qui existent bel et bien dans ce métier, mais restent rares et précieux. Stan fait partie de ces gens. Jamais méchant, jamais une vacherie, toujours agréable et toujours très drôle. J'ai vu son spectacle à l'époque et j'avais été vraiment surpris par la diversité des personnages qu'il interprète, qu'il nourrit au gré de ses idées, tour à tour de cynisme, d'émotion, de poésie. Aucun sketch ne ressemble à l'autre même si le spectacle garde une vraie unité.
Et au-delà de sa qualité d'interprète et d'auteur, de son exigence du détail, il possède de vraies qualités humaines : discret et authentique. Stan, il a gagné un nombre incroyable de prix dans tous les festivals de la région et d'ailleurs, et aucun n'a été usurpé. Et il ne s'en vante jamais. Il ne cherche pas à être connu, la télé tout ça, il s'en fout un peu. Pour lui, la rencontre avec le public se passe sur scène. Vous ne lui ferez pas faire un truc qu'il n'a pas envie de faire même si ça peut le mettre en avant. Les gens comme lui, simples et talentueux, sont de plus en plus rares.
Stan, c'est aussi un artiste qui ne s'enferme pas dans un style et qui est capable de vous intéresser à plein de choses. Il danse, il chante, il lit du Shakespeare, il a été assistant à la mise en scène sur "la Mouette" de Tchekhov. Il est à des années lumière des modes et du stand-up que tout le monde pratique. Il ne va jamais à la facilité ou à l'attendu, le Stan. C'est ce qui le rend unique, le nourrit, et qui fait de son spectacle une succession de sketchs avec du fond, de l'émotion et beaucoup de rires, comme lui seul sait et a envie de le faire. Je ne dirai rien sur le contenu de son show, parce que je pense qu'il ne le voudrait pas, mais surtout pour vous laisser la surprise de la découverte.

Je ne compte plus les moments de fous rires, au sein du Marseille Comedy Club ou à chaque fois qu'on est ensemble, qu'on a pu avoir. Je ne le remercierai jamais assez non plus d'avoir été là dans certains moments personnels difficiles et d'avoir toujours eu les mots qu'il fallait.
Alors maintenant, si ce petit article vous donne envie de découvrir un artiste généreux et drôlissime, n'hésitez plus à aller l'applaudir dans le théâtre marseillais qui a vu ses débuts. Stan, c'est un grand, c'est un artiste, c'est mon meilleur ami, et je l'aime très fort ! Vous m'en direz des nouvelles.

STAN "Combien dans sa tête ?"
du 10 au 14 mai 2011

Théâtre de l'ANTIDOTE
132 Bd de la blancarde - 13004 MARSEILLE
Réservations : 04 91 34 20 08

Et vous pouvez découvrir son site, qui se trouve dans mes favoris à la rubrique LIENS de mon site.

Commentaires

Gilbert
22 juillet 2011  16:02

Waoo, juste en vous lisant on a tout de suite envie d'y assister, je ne manquerais pas d'y jeter un oeil lorsque je repasserai chez vous

Stan
16 mai 2011  16:47

Merci pour vos gentils commentaires, content que le spectacle vous ai plu!

michèle
12 mai 2011  23:39

je n'avais pas lu ton "papier" avant de le découvrir ce soir....mais ce que tu en dis est tout à  fait perceptible lorsqu'il est sur scène. J'ai bien ri, beaucoup apprécier ses textes et admirer sa façon de danser...

Claire Pouget
12 mai 2011  23:37

...Très bonne soirée ! J'ai particulièrement aimé ses "reprises" de Mickaà«l Jackson (très bon danseur, d'ailleurs !) et la tirade en vers ne fin de spectacle. Ne parlons pas du psychopathe et ses chaussures !... Excellent !

bibou
03 mai 2011  06:09

Ahhhh !!!! tres bien ;)
mais t'as fait sauter ton article sur on ne demande qu'à  en rire? Jean Benguigui t'as mis la pression :)
a plus

Claritaratata
02 mai 2011  23:29

Voici un bien beau "papier" Cyril !
Le but est atteint : j'ai fort envie de découvrir ce "généreux et drôlissime artiste" !...

STAN
02 mai 2011  22:30

Oh couillon que t' y es voilà  que j' ai la larmichette et que je me transforme en mec de Ford ! Merci pour ta gentillesse et ton attention à  toi ! Quelle science de l' article Science de l' article ! Il écrit des mots et PAF ! Mille et douze mercis monsieur Etesse !

Yann Yg
02 mai 2011  22:28

Stan a l'antidote? oui mais a quoi? (a la morosité bien sur!)



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire