Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Buzz à ONDAR... Merci à tous !

23 juin 2012
Spectacle et affiliés - 15 commentaires



Réussir un sketch à "On n'demande qu'à en rire" (ONDAR pour les intimes), l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, n'est pas chose facile. Ne serait-ce qu'y participer peut faire peur aussi à cause de la règle du jeu, la fameuse possibilité d'être buzzé et interrompu avant la fin du sketch.
Comme expliqué dans mon dernier billet, j'ai longuement hésité à faire l'émission, qui d'ailleurs à ses débuts, ne me plaisait guère pour avoir évincé pas mal de très bons artistes, avec un jury qui changeait tous les jours.
J'ai donc pris mon temps et j'ai beaucoup regardé ONDAR pendant plus d'un an. On peut toujours se planter, on ne sait jamais si ce qu'on écrit va marcher, mais je pense en tous cas avoir vu ce qui plaisait et ce qui déplaisait au Jury (devenu régulier) du programme. Et puis comme tous mes potes y sont passés et que pour ceux qui ont échoué, le passage a été rapidement oublié par tout le monde, je me suis dit qu'il était temps que je tente ma chance... Il faut bien remplir un peu ses salles, et la TV reste le meilleur moyen d'exposition.

2 passages salués par le jury m'ont donné un peu de confiance et surtout m'ont montré que mon personnage et mon style peuvent fonctionner auprès du grand public. Mais je savais aussi que si je présentais toujours la même formule, la même mécanique de sketch et d'écriture, je ne pouvais espérer surprendre sur le long terme. Or, le jury tout comme le public aiment bien être surpris, qu'on les emmène là où ils ne nous attendent pas.
J'ai souvent, pour la déconne, imité Ruquier et le jury, auprès d'amis humoristes, qui m'ont tous encouragé à faire ces imitations à ONDAR, persuadés que ça marcherait. Je n'en étais pas trop convaincu car le Jury n'aime en général pas trop être inclus ou pris à parti, surtout par un nouveau dans l'émission, et que je trouvais justement que c'était trop tôt. Or, comme j'arrivais en fin de saison, et que tout le monde savait que Laurent Ruquier allait arrêter la présentation du programme, il paraissait évident que si je devais placer ces imitations, c'était maintenant ou jamais... Mais c'était une grosse prise de risque parce que ce type d'exercice, s'il est loupé, peut très vite être sanctionné. En gros, si je le faisais, soit je pouvais cartonner, soit je me faisais dégager.
Un peu poussé par mes deux premiers passages encourageants, j'ai finalement pris la décision de tenter le risque quand j'ai vu dans la liste des sujets proposés le thème de la chasse aux rats. Je voyais là une possibilité de caricaturer l'émission en me moquant d'abord de moi. En fait, j'allais faire deux sketches en un : le sketch sur les rats et l'imitation du jury (le vrai sketch) tout en continuant à traiter le sujet en parlant de moi comme d'un rat chassé de l'émission.

J'étais terrorisé et inquiet toute la journée. Surtout quand j'ai appris que Mr Moreau, qui n'est pas toujours facile, était dans le jury. Ce que j'allais faire aurait pu être interprété comme de la complaisance ou autre par quelqu'un qui allait donc me voir et me juger pour la première fois. Pourtant, à la répétition, tous les techniciens et directeurs artistiques étaient morts de rire. J'ai donc senti qu'il y avait un potentiel. On a pu caler la mise en scène (faire retentir les buzz lorsque je dirai telle phrase). L'idée était de faire un bon début de sketch pour ôter l'envie de buzzer au Jury et créer un malaise lorsque justement retentirait le 1er buzz. C'est exactement ce qui s'est passé.

Je dois dire que dès que j'ai eu les premiers rires en faisant le fameux "Aie aie aie !" de Ruquier, j'ai été rassuré, et surtout en voyant et entendant les réactions du jury. Là , je pouvais envoyer tout le reste.
Le sketch a finalement marché au-delà de mes espérances. Je ne vais pas mentir : S'il marchait, j'espérais récupérer de très bonnes notes... Trois 20 et un 19 du public, je ne le croyais tout de même pas. C'est surtout ce qui a suivi qui était à mon sens peu prévisible... Une dizaine d'articles dans la presse Web (Figaro, Pure Medias, Télé Loisirs), plus de 50 000 vues du sketch sur Youtube toutes chaines confondues en un jour, un passage chez Morandini comme "image du jour"... et des propositions de dates ici et là et autres interviews...
Mon nombre de visites sur le site a explosé, tout comme mes suivis Twitter et ajouts facebook. Plein de gens ont découvert que j'existais et ce que je faisais suite à ce passage un peu risqué, qui a donc été payant.

Au final, merci à vous tous qui partagez ce sketch et en parlez autour de vous. La programmation 2013 et fin 2012 est en évolution grâce à ça et j'espère bien continuer à trouver mon chemin dans l'émission. Je sais bien qu'il ne sera pas possible de reproduire ce qui s'est passé avec mon dernier sketch, ce n'est d'ailleurs pas mon but. Le tout est de savourer ce bon moment mais aussi de finir par vite l'occulter pour travailler sur la suite comme si tout était à refaire. C'est le cas d'ailleurs car un buzz reste éphémère et si on reste sur ses acquis surtout dans ce métier, rien ne bougera. A bientôt donc pour un autre sketch avec toujours de la folie, en espérant toujours compter sur votre soutien et votre gentillesse ! A très vite :)

Commentaires

GEN
23 juillet 2012  18:13

Plus je le visionne, plus je remarque la finesse et la perfection des imitations, plus je ris et plus j'ai envie à  toute occasion de me régaler de ce skeeeeetch !!!!
Merci merci et bravo !

chomicki
20 juillet 2012  00:35

Cyril,
Je l ai revu 50 fois votre 3 ème passage...Le résultat d' un travaille puissamment bon!!!... Bravo encore, çà  m' encourage à  passer à  ondar...Mais la barre est haute...
Bonne vacances. François

Kiruax de Nantes
17 juillet 2012  23:58

Pour moi cela ne fait plus aucun doute : vous êtes bon, voir très très bon. Ce buzz n'est pas un coup de chance loin de la. Vous nous avez prouvez que vous aviez du talent et que vous avez tout a fait votre place parmi les grands humoristes de la scène française. Je serais très étonné que votre carrière n'explose pas dans les mois a venir.
J'adore vous voir gesticuler, crier, vociférer, être à  la limite du pétage de plomb. Et c'est encore plus drôle quand vous défendez des causes qui ne justifie pas de vous mettre dans des états pareil. Je rêve un jour de vous voir sur scène complètement hystérique pour défendre le retour du minitel dans les foyers, la fin du port de la cravate dans les journaux télévisé, le maintient de la foire a la saucisse dans le cantal ou tous autres sujets trivial et anodin.
En tout cas merci pour ces moments de franches rigolades et ne perdez pas espoir pour la suite. Vous avez ce qu'il faut pour aller très loin.

BULLITTT
14 juillet 2012  01:01

je vois et je revois ton sketch des dizaines de fois , j'adore je m'en lasse pas ,vraiment le meilleur skectch, le plus drole de ONDAR tout est parfait je ne ne sais quoi de dire d'autre et pourtant je suis fan de STAMERE , FERRARI, FERRONI et les autres grands de l'emission ,mais c'est toi qui qui m'a fait le plus rire, franchement un grand BRAVO !!!!!!
et surtout bonne continuation , tu as toutes les qualités pour une grande carriere ! encore un grand bravo , je vais regarder ton sketch pour une énieme fois encore

Tykial
04 juillet 2012  10:46

Ce n'est pas le sketch auquel j'ai le plus ris , car mon humour préféré reste le pipi caca , alors que là  c'est très subtil et bien ficelé . ( Même si c'est de loin l'un des meilleurs ) ... Cependant ... Le niveau de l'écriture et de l'interprétation ... ça a été écrit et joué par un dieu !

Louis Pasquiet
04 juillet 2012  10:45

J'ai regardé ce sketch une vingtaine de fois en deux jours et je dois dire que je m'en lasse pas, c'est vraiment un sketch génial. Personnellement, je suis un très grand fan de Jérémy Ferrari, mais ce sketch est bien meilleur que tous ceux de Ferrari. Après, ce n'est que mon avis.

MrPopcorn1313
04 juillet 2012  10:43

J'aimerais bien que ceux qui ne mettent pas 20 (je ne citerai pas le nom de M. Ruquier) nous expliquent leur satanée pédagogie de la "marge", "pas trop vite"... Autant là  il y a trois 20 alors je vais pas trop râler, mais bon c'est un peu "con" (excusez moi du terme) parfois...
Ce sketch était juste exceptionnel, on a pas vu les vannes arriver, ça enchaà®nait comme pas possible, vraiment magnifique, un vrai travail de pro !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ONDAR !!

YTCDLM
04 juillet 2012  10:42

plus de 100 000 vues il a plombé tout le monde, un des meilleurs moments de télévision depuis des mois!

FlorianGrie
27 juin 2012  11:54

Téléspéctateur de ONDAR depuis longtemps, s'il y a bien une chose à  laquelle je ne m'attendais pas du tout c'est bien celle-là .

Comme tu l'as si bien expliqué dans cet article, tenter un tel coup pour un troisième passage relève de la folie !
Néanmoins, cette folie était calculée, c'était une prise de risque mais celle-ci était payante et cela est tout à  ton honneur !

Je tenais à  te féliciter, j'ai ris aux larmes (et je continue en le revoyant et en le re-revoyant), et à  t'encourager pour la suite parce que des humoristes comme toi, aussi fous, aussi énergiques et aussi drôles à  la fois je n'en ai pas vu des tonnes.

Je te tire encore ma révérence pour ce passage et espère te revoir très vite à  ONDAR ou en salle pourquoi pas ;).

Bravo à  toi et à  bientôt !

Michael OBE
26 juin 2012  18:15

J'avais visionné les deux premiers sketchs de Cyril, et perçait déjà  un tel talent. Canaliser son énergie constitue déjà  une victoire, alors la magnifier à  ce point!

Décidant après une petite soirée de visionner ce 3ème sketch avant de m'endormir, mon rire fut tel que je réveillai mes proches, et essayant d'assourdir ce gloussement, je faillis m'étouffer. C'est un des meilleurs sketchs de l'émission. Bravo.

tombook
25 juin 2012  21:39

faut dire que c'etait bon :)
bravo!

JL
25 juin 2012  14:44

Même la Suisse toute entière a ri aux larmes !
Il ne faut pas trop se fier au nombre de vues sur Youtube, car il se peut que ce soit les 5 mêmes personnes qui le regarde vingt cinq mille fois chacun !!! ;-)
(C'est mon cas ! Je l'ai regardé 10 fois je pense!) Bonne continuation et bravo !

Magali
24 juin 2012  13:42

Le buzz est largement mérité, tout comme les notes! Je ne suis pas particulièrement fan des imitations mais là  j'ai ri aux larmes! Votre Jean Benguigui était plus vrai que nature! Bravo!

Virginie 8O
23 juin 2012  16:39

J'ai vraiment adoré ce sketch et j'ai eu peur que le jury ne soit sévère à  cause des caricatures (qui parfois leur déplaisent énormément). Je pense que le plus difficile à  présent c'est qu'il attendra beaucoup, je te souhaite donc de nous faire autant rire à  tes prochains passages. Continue à  stresser les gens, on en a besoin ;)

EPA Pro Graph (twitter & facebook)
23 juin 2012  16:38

Comme je te l'ai dit Cyril ,je pense que tu doit deja un grand merci à  Marco Paolo car, pour ma part c est grace à  lui que je t'ai connu il y a quelques mois de cela et aujourd hui te voila un peut à  sa place, succes mediatique oblige Je suis heureux que tu ai pu faire ton trou dans ce domaine qui te reussi plutot bien et je sais que tu ne t'arretera pas en si bon chemin



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire