Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Que dire qui n'ait été dit...

08 janvier 2015


 

Mercredi 7 janvier 2015. La matinée se déroule d'abord comme beaucoup d'autres. Petit déjeuner, parcours des réseaux sociaux, réflexions d'écriture... Et puis, comme tout le monde ce matin-là, la nouvelle est prise de plein fouet. Au début, on discerne mal ce qui se dit précisément et on imagine qu'il y a eu une attaque sur les locaux de Charlie Hebdo comme il y en a déjà eu par le passé. On soupire et on se dit "Et allez... Encore". Et puis on lit un peu mieux quand on voit l'insistance qui se fait sentir et qui envahit la toile. On parle d'une dizaine de morts, d'un attentat, d'un policier froidement abattu, de vidéos qui commencent à tourner... Et les premiers noms des victimes qui tombent. Parmi elles Charb, Wolinski... Des noms qui ont marqué des générations. Qui ont marqué des vies. Et un autre encore qui me retourne. Cabu.

Pour moi, qui suis né en 1975, Cabu, avant d'être ce caricaturiste satirique, pinçant et affectueux, c'était le camarade de jeu de Dorothée. En passant 10 ans de ma vie devant Récré A2 dans les années 80 sur Antenne 2, j'ai forcément été fasciné par le trait, la malice mais aussi la timidité touchante de ce drôle de dessinateur à la coupe au bol le faisant passer pour un petit garçon qui refuse de grandir. Cabu, pour qui est de ma génération, c'est une de ces icônes de la télé. Un artiste de vocation qui en a peut-être insufflé beaucoup d'autres. J'ai fait beaucoup de BD, de caricatures à une époque de ma vie, m'amusant à parodier mon entourage. Ça me vient peut-être de Cabu. De sa façon si mémorable et touchante de croquer sur papier le nez de Dorothée, la faisant évoluer au milieu de tous les personnages qui ont marqué notre culture : le grand Duduche, le beauf etc.

Aujourd'hui, il n'y a pas de mots. Il n'y a rien à ajouter qui n'ait été dit. Tout le monde s'accorde à dire que Cabu, comme ses camarades lâchement assassinés, était un vrai gentil. Quelqu'un dont le seul tort aux yeux d'illuminés, aura été de laisser libre court à sa liberté d'expression, au détour de dessins parfois provocateurs.
L'acte barbare qui a ôté la vie à ces gens ce jour, n'est même pas qualifiable. Il y a de la tristesse parce que dans le climat épouvantable qui règne dans notre pays en ce moment, on imagine très vite que de las raccourcis vont être faits, qu'on va encore faire des amalgames...
Je suis profondément choqué par le geste. Par cette nature animale qui prend le dessus sur l'humaine et qui pousse des gens à tuer. On vit dans un pays où chaque jour tout semble fait exprès pour nous dresser les uns contre les autres. Il n'y a pas un jour depuis quelques mois où on nous parle pas de religion, de race, de couleur, faisant toujours les mêmes raccourcis dont n'ont plus qu'à se gargariser les extrêmes. En mettant tout cela en avant, nous avons perdu la notion même d'être humain. Nous ne savons plus vivre ensemble et respecter l'autre. Nous ne voyons plus que de vaines différences sans plus voir ce qui unit. Nous ne savons même plus rire ensemble.

Je suis toujours sensible aux horreurs qui se présentent à nous, mais j'essaie de faire avec, comme tout le monde, en utilisant l'humour à mon petit niveau. Aujourd'hui, en plus, j'ai pleuré.
Et puis j'ai vu toute la journée ces mouvements. J'ai bien lu des réactions à la con isolées, mais j'ai surtout vu des dizaines de messages d'espoir, venant de plein de gens différents, de gens aux religions diverses, aux croyances diverses et pourtant, aux propos qui convergent vers le même souhait optimiste. Je vois des marches, des appels à ne pas mettre le genou à terre... Des comportements et des messages de rassemblement qui font penser que, peut-être, si on se regarde et si on se tend un peu plus la main, on peut se retrouver sur l'essentiel : l'humain. L'autre.
Aujourd'hui, peut-être, que Cabu et ses copains ne sont pas morts pour rien... Aujourd'hui, peut-être, nous-mêmes allons redevenir vivants... C'est un souhait sincère...

Commentaires

Yann
09 janvier 2015  13:23

Un bel hommage qui résume toute l'horreur de cette tragédie ; pour moi aussi Cabu était une partie de mon enfance, je l'aimais sans le connaitre vraiment, j'aimais son travail et la personnalité timide et gentille qu'il montrait dans cette émission que je regardais si souvent :-(
Tous ceux qui sont morts ce jour-là , je les pleure, mais avec Cabu j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi

Cyril Etesse
08 janvier 2015  23:43

Pour beaucoup d'entre nous, au fond, ils ont aussi assassiné un peu de notre enfance...

steph
08 janvier 2015  20:24

Rien à  ajouter. #espoir

Antinea
08 janvier 2015  12:29

Très beau texte.
Quand quelqu'un a le talent de mettre les mots et/ou les images justes sur ce qui nous indigne ou nous touche d'une façon ou d'une autre, c'est bon de le partager avec ceux qui n'ont pas cette facilité. C'est ce que faisaient ces personnes. Ce qu'ils faisaient avec générosité et sincérité. Ils laissent un grand vide. Et tout ça au nom de quoi si ce n'est d'une incommensurable connerie?
Car la connerie est universelle. Elle n'a ni couleur, ni religion, ni idéologie. Elle se cache simplement derrière l'une ou l'autre, de façon arbitraire, pour tenter vaguement de justifier l'injustifiable.
Aujourd'hui la perte est immense, la douleur vive, mais d'autres artistes vont prendre la relève: la Liberté d'expression ne peut pas perdre contre le néant et la nature a horreur du vide.
Cabu, Wolinski, Charb et les autres vivront pour toujours à  travers leurs Å“uvres et dans nos cÅ“urs.

Jessie RESSENCOURT
08 janvier 2015  09:31

Magnifique texte Cyrille, je n'en attendais pas moins de toi.
Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. Et je déteste le monde dans lequel on vit quand je vois tellement de choses affreuses. Les humains ne sont ils pas les créatures les plus sensées normalement? A croire que le bon sens disparait de la planète. L'homme est bien un loup pour l'homme.
Votre mission si vous l'acceptée Mr Etesse est de nous faire un beau sketch en hommage aux personnes disparues en ce triste jour(je suppose que tu y pense déjà ). Que la Liberté d'expression ne meurt jamais car des abrutis se prennent pour "Dieu" et ¨porte préjudice à  leur propre religion (le Prophète Mohamed doit se retourner dans sa tombe). Longue vie à  toutes les formes de Liberté d'expression.

Stéphane LEININGER
08 janvier 2015  06:03

Très beau texte Cyril. à‰motion partagée 😞
Il faut déplorer la déchéance de notre société et les conséquences des dictats imposés par les médias qui ont une grande part de responsabilité dans la montée des extrémismes. Ces bobos qui nous imposent de force leurs pensées (sinon on est forcément raciste, homophobe, machiste, antisémite, etc...). Aujourd'hui, ils crient tous à  la liberté d'expression... Mais ceux sont les mêmes qu'il y a moins de 24 heures injuriaient (le verbe est choisi) Houellebecq, Zemmour, et les autres !
Ils contribuent à  la division et à  l'adhésion de certains à  un parti tel que le Front National. Précisons que je ne critique ni ne valorise cette formation politique. Notons néanmoins qu'il est quand même aberrant qu'aujourd'hui plus d'un votant sur trois est prêt à  "essayer" "pourquoi pas?", alors que je mets au défi quiconque de votre entourage de citer plus de cinq personnes politiques de ce parti !!! Comment peut-on concevoir de donner la clé de 60 millions de personnes et surtout l'avenir de nos enfants à  moins de cinq personnes connues ??? Ça me dépasse !!
Toute notre classe politique est responsable également avec toutes leurs affaires, leurs scandales, leurs arrangements entre amis,... Il suffit de visionner une séance du parlement pour constater la grande "garderie" enfantine, avec ses chamailleries, ses jeux, ses portables, ses endormissements,... Dans aucune société française on accepterait un tel comportement des représentants !! Et tout ça pour des coûts à  million d'euros par an.
Enfin... Une autre société doit voir le jour, celle du peuple (toutes origines confondues à  partir du moment que l'on aime et respecte notre belle France).
Alors, à  défaut de compter sur les médias, j'ose espérer que les artistes (comme toi) défendront cette liberté d'expression pour promouvoir aussi un changement de mentalité. Il y a urgence !!
Cabu... 😢
#jesuischarlie #rip #liberté

mieux mieux
08 janvier 2015  02:32

Très beau texte, plein d'espoir. C'est dur mais nécessaire; c'est ce que je ressens aussi malgré l'abattement et les larmes de ces dernières heures. Donc cela fait plaisir de lire cela. Merci :)

ninice
08 janvier 2015  01:30

du mal à  dormir, après une telle journée. Tres bel hommage Cyril, mais juste enlever les "peut-être" des dernières phrases. Non, ils ne sont pas morts pour rien.
A nous d'aller chercher les bonnes info, d'ouvrir nos sens critiques, de ne plus gober bêtement, de juger, jauger, hurler, dire NON, résister, s'indigner, et nous battre contre les extrêmes. C'est tout ça que je voyais à  travers les rires de leurs messages et leurs dessins. Et ce n'est pas fini, au contraire ce n'est que le début. Leur disparition n'est pas leur mort, ils sont là , les Idées (haut) ne meurent JAMAIS. Longue carrière à  toi. Amitiés bouleversées



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire