Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Notre cher Robert...

13 novembre 2015

 

La réputation du Balladin, café théâtre de Gap ouvert au début des années 90, a largement voyagé. Tout le monde s'accordait à dire que c'est un lieu où il fallait jouer, où l'accueil et le public étaient particulièrement chaleureux. Le mot se passe vite dans notre profession : "Il faut que tu ailles chez Robert Oddon à Gap" !

Tout le monde te connait dans le métier, Robert. Bon, tu n'es pas toujours facile à joindre... Toujours très demandé, ton lieu, qui a vu démarrer Jamel Debouzze (c'était ta fierté), mais aussi d'autres noms qui ont fait du chemin depuis, était un de ces endroits magiques où nous avons tous des souvenirs...

Les ballades en montagne avec tes chiens, adorables toutous malades et presque aveugles (j'imagine qu'ils ne sont plus parmi nous hélas aujourd'hui) mais tellement gentils et attachants, comme tous les chiens... Le logement à l'étage au-dessus du théâtre, petit appartement où chacun avait son intimité... Et puis, on était à côté de ta maison où on venait manger entre amis ou boire le café.
C'est ton lieu, le Balladin, et plus que n'importe qui ou n'importe quoi, tu le porte et l'incarne. Je t'ai connu boulanger. Tu te levais à l'aube pour préparer le pain après avoir du dormir quelques heures juste après la fin du spectacle que tu avais programmé la veille. Tu as fini par stopper cette activité pour te consacrer exclusivement au café théâtre qui était ta passion. Et tu nous aimes tant, nous les petits artistes de passage.
Tu dis souvent que tu as de la chance de nous croiser mais c'est nous qui avons de la chance de jouer chez toi. Sur ta simple confiance, ta simple gentillesse. Pas une fois je ne t'ai vu demander un dossier de presse, un DVD. Parfois tu programmais sur simple recommandation d'un copain humoriste. Parfois, quand le public n'avait pas été assez nombreux, tu n'hésitais pas à donner un peu plus à l'artiste en plus du remboursement des trajets.

 

Et on en a fait des belles de soirées. Sans compter les moments de vie. Ces petits moments d'amitié qui te font oublier que, parfois, le piublic n'était pas toujours nombreux... La difficile vie d'un café théâtre qui continue d'exister et de survivre sans subvention, sans aide...

En faisant mes archives, je suis retombé sur cet article que tu m'avais fait avoir dans un magazine local. C'était une belle interview. Le texte en accroche (voir plus haut) ne mentait pas : La profession toute entière était attachée au balladin Gapençais qu'est Robert Oddon. C'était en pleine époque de On n'demande qu'à en rire. Tu étais si heureux que j'y marche bien et que je remplisse ta salle grâce à ce succès, après un premier passage chez toi il y a de nombreuses années où il avait été difficile d'avoir une large foule. C'est que derrière un air parfois un peu pince-sans-rire, tu as une sacré générosité. Un sacré dévouement. Une vraie gentillesse... On avait alors évoqué cette envie de monter un festival à Gap. Une grande soirée. Tu voulais y faire jouer tous nos copains. Tu souhaitais y revoir Jamel qui a démarré chez toi. Ce projet était magnifique. On s'est promis qu'un jour, il se ferait...

 

Mon cher Robert. J'écris cet article et seuls mes souvenirs sont au passé.
Je n'arrive pas à parler de toi autrement qu'au présent.
Je ne m'imagine pas qu'aujourd'hui, tu es parti.

 

Combien il va être difficile de repasser par Gap maintenant. De repasser par le Balladin et de ne plus y entendre ton rire ou simplement taper la discussion et refaire le monde.
Nous avons tous fait des rencontres importantes dans ce métier. Nous avons fait aussi de belles rencontres. Tu fais partie de celles qui sont à la fois importantes et belles.

Je pense que tu me pardonneras si je te dis que le sketch que tu viens de nous faire à tous est de loin le moins drôle que tu aies programmé...
A jamais dans mon coeur. A jamais dans nos coeurs.

Mon cher Robert...

Commentaires

Yu LeNguyen
19 novembre 2015  10:46
J'ai croisé une belle âme au milieu de ses pains au chocolat, parlant de sa bénédiction pour les humoristes qui se battent pour réussir... il m'a ouvert les portes de son café-théâtre... Merci Robert et repose en paix.
Steeven Demora
19 novembre 2015  10:46
Un vrai passionné ce Robert ! J'ai appris la nouvelle avec tristesse et nostalgie. L'un des premiers a nous avoir programmé , Robert la boulangerie bahia gap la montagne Tu vas manquer Robert !!
Sandro Tavini
19 novembre 2015  10:45
dans ces moments de tristesses resteront pour toujours dans nos coeurs les bon moments qu'on a vécu avec les personnes qui ne sont plus là .......courage à vous tous .
Corinne Cartau
19 novembre 2015  10:44
Il est bon de se souvenir toujours des beaux moments passés avec celui ou celle que l'on a perdu...
Clémence Rougny
19 novembre 2015  10:43
... C'etait un Monsieur en or ! Touchée de voir que la famille des artistes qui est en partie la sienne soient unie en pensées fortes pour lui. Nous les gapençais on n'a pas toujours su pour certains saisir les pépites (que certains sont) et qu'ils nous proposait, une culture peut connue pour certains quand on ne fait pas avignon ou les scènes parisiennes "tous les jours" (même en aimant ça, faut sortir aussi à Marseille !) Mes souvenirs là bas sont extras et il m'a permis de faire belles rencontres... Riyad, Rayan... , de voir de chouettes pièces de théâtre dans la convivialité Romain et d'encourager mes amis dans leur musique Wolf Emy! Merci Robert et merci à vous Cyril et autres comédiens etc de lui rendre hommage =') Triste week-end mais nous c'est les applaudissement du Balladin qu'on lui envoie et touts les meilleurs rires pour l'accompagner au paradis !
Cathy Luz
19 novembre 2015  10:40
Les personnes qui illuminent notre vie sont éternellement vivantes dans nos coeurs... Une belle pensée amicale Cyril pour soulager ta douleur et celle de sa famille...
Dufourd Valérie
19 novembre 2015  10:40
c'est toujours une triste nouvelle que le départ de quelqu'un mais quand ce quelqu'un avait la passion de M. Oddon pour la découverte de jeunes talents et que l'énergie de cette personne passait dans l'espoir de les voir un jour célèbres..c'est une perte irréparable..Sincères condoléances à tous les proches et amis de ce grand amoureux de l'humour..
Philippe cohen
13 novembre 2015  20:19


Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire