Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



On ne rit pas des sourds !

14 décembre 2007

Devant la horde de fans en délire n'en pouvant plus de me harceler pour que je publie un nouvel article, je cède en cette veille de Noà«l. Oui, je sais, j'avance de plusieurs jours ! Merci lecteur assidu, on voit que tu es assidu !
Mes nouvelles aventures scéniques se profilant en 2008 (les dates seront mises au fur et à  mesure en ligne sur mon site que, je suis sûr, tu consultes chaque semaine !), je vais aujourd'hui chroniquer une blaguounette qui date d'il y a pas mal d'années maintenant mais qui me fait toujours rire quand j'y repense...
A cette époque, je commençais à  donner des cours de dessin et peinture au sein de l'association Dinosart (ou j'étais jusque là  élève... Oui, lecteur assidu, comme tu l'as vu sur mon site, je fais aussi dans les arts plastiques). Avec mes camarades artistes, on nous louait dans un grand bâtiment tout un étage (d'anciennes salles de classe). Outre la grande salle des élèves où on donnait les cours, ça nous permettait un peu plus loin de disposer de nos propres salles, transformées en ateliers persos pour réaliser et exposer nos croutes. Et il nous arrivait souvent de recevoir des amis qui venaient visiter le lieu.
Ce jour-là  , un samedi après-midi, mon immense et incontournable ami Patrick (guitariste, artiste peintre et accessoirement fou furieux notoire !) attendait la visite d'un ami à  lui. Lui vint alors l'envie de préparer avec ma complicité une sombre plaisanterie au bonhomme en question (il faut dire qu'on est coutumiers de la blaguouze à  deux balles, du rire bête et gras !) Voilà  le complot : Son pote allait arriver, et ce serait marrant que je joue le rôle d'un sourd-muet, histoire de tester un peu les réactions du mec. Oui, je sais, c'est pas bien de se moquer des sourds, mais bon, on se moquait pas, non plus : on riait !!
Le gars ne va pas tarder, je me prépare à  ma petite impro : Je me mets à  mon chevalet, dos à  la porte d'entrée, et j'attends... C'est super dur en fait, comme rôle, parce que parler ou même entendre (et donc réagir à  ce qu'on te dit) sont tellement des habitudes...

Patrick est bientôt de retour, avec le pote en question. Il s'agit de ne pas louper notre coup ! Je les entends discuter derrière moi, Patrick me "présente" à  son ami : "Voilà , c'est le jeune dont je t'ai parlé. Donc fais gaffe, il est sourd et muet". Il me tape sur l'épaule, je me retourne et me voilà  face au duo. Le gars me tend la main, et me fait, en articulant au maximum et bougeant bien les lèvres : "BON-JOUR-EUH" comme s'il parlait au ralenti ! Là  déjà , je me mords la joue droite pour pas rigoler, et je sors un espèce de bruit s'apparentant à  un "bonjour" en retour. Et je me retourne à  mon chevalet. Et là , c'est le drame : Patrick improvise à  son tour !
Tout en étant en train de dessiner, j'entends en effet mon Patrick qui commence à  balancer des horreurs : "Gros nabot !" "Pauvre con !" ... Je devine que le gars est médusé, surtout qu'il rétorque à  Patrick : "Oooh ! Quand même ! Pourquoi tu lui dit des trucs comme ça, il t'entend pas en plus !" Et Patrick qui répond :"Hé ! Il nous fait chier toute la journée ce con, il est insupportable, alors on se défoule ! Vas-y ! Vas-y, régale-toi ! Insulte-le, il entend pas !" ...Là , je me mords carrément les deux joues pour ne pas éclater de rire. Je peux vous dire qu'il faut une sacrée maitrise pour ne pas m'écrouler et pleurer de rire à  ce moment précis, d'autant que le gars répond à  Patrick, manifestement choqué : "Hé ben... tu me déçois, sérieux, je te croyais pas comme ça, c'est pas bien ce que tu fais !"

Phase 2 : Patrick emmène le gars dans son atelier, juste à  côté du mien. En partant, il dit à  son pote en parlant toujours de moi "Par contre, ne t'inquiète pas, mais des fois, il se met à  pousser des hurlements, on sait pas pourquoi..." Les voilà  dans la pièce à  côté. J'attends... Une minute, deux minutes... Et là , je me lache... Je pousse un cri bestial à  réveiller un mort ! J'entends que dans la pièce voisine, la conversation s'est arrêtée nette : Patrick tordu de rire, le gars en face de lui est devenu blême !
Et là , j'arrive, pleurant de rire pour dévoiler la blague... C'est quoi la phrase qu'il a eu le mec, en nous regardant, déjà  ? Ah oui ! : Bande d'enculés !!

Il ne faut pas se moquer des sourds-muets, c'est pas bien. Tiens l'autre jour, je discutais avec mon ami Cédric, dans son magasin (il est vendeur dans une boutique mangas). Arrive un client, manifestement sourd-muet. Forcément, les gens handicapés, tu leur donne le bon Dieu sans confession, et tu fais pas trop gaffe. Purée ! Je tourne la tête machinalement vers le gars en question, et je vois sa main qui plonge avec un gros truc dans son blouson. Je regarde l'étagère derrière lui : un gros trou !
N'écoutant que mon courage, je cafte à  Cédric... Il le fouille avant qu'il ne parte : Le gars venait de piquer pas moins qu'un coffret DVD. Et manifestement, il n'était pas très content qu'on lui fasse comprendre (parce qu'il nous entendait pas) que c'est mal !
Quel con !
Du coup, même si ça n'a rien à  voir, je me marre toujours quand je repense à  ma vieille blague du sourd-muet !

Commentaires

modele (canada)
22 mars 2010  15:23

il est vendeur dans une boutique mangas -> j'ai du mal à b vraiment suivre à l ...

Moa
25 décembre 2007  22:22

J'ai été indignée de lire tout ceci et de constater combien tes fréquentations sont discutables.
En ce soirée de traditionnelle bonté, tu devrais recopier 100 fois le titre de cette news et en faire bon usage.
Tu devrais aussi mettre à jour ce blog.
Joyeux Noel, vieille carne :x:x



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire